[Namibie] Les dunes de Sossusvlei

Site le plus touristique de Namibie, les dunes de Sossusvlei sont incontournables. Immenses, et s'étendant à perte de vue, elles sont particulièrement magnifiques en début de matinée ou en fin d'après-midi, lorsque la couleur ocre est accentuée par les rayons du soleil, au crépuscule.

Les dunes de Sossusvlei

Nous sommes restés 2 nuits sur place, à l'entrée du parc dans un camping (Sossus Oasis). L'emplacement est grand et nous avons les sanitaires privés. Une petite piscine se trouve au milieu du camping. Un petit magasin d'appoint et une station essence viennent compléter la prestation.

Le camping, une bonne adresse.

Le matin, nous partons 1 heure avant l'ouverture des portes pour se rendre sur les dunes. C'est déjà la cohue ! Les véhicules patientent en fil indienne. Le garde à l'entrée du parc vient directement délivrer le permis (qu'il faudra régler à la sortie du parc). Puis tout le monde se suit pour se rendre au site principal dans le parc (d'autres dunes accessibles le long de la route permettent d'échapper aux touristes). A la fin de la route goudronnée (60km) se trouve une piste de sable pour les derniers kilomètres (5km). Ne l'empruntez que si vous maîtrisez la conduite sur sable car de nombreux véhicules se retrouvent bloqués (quelqu'un à visiblement tenter sa chance à bord d'une Clio...). Pour 170 NAD, une navette organise aller-retour : autant en profiter et éviter de gâcher sa journée !

Remarque : avant de prendre la navette, pensez à prendre de l'eau et de quoi se protéger du soleil !

Des dunes immenses...

...à perte de vue !

Puis nous arrivons sur le site et entamons l'ascension de Big Daddy et ses 325 mètres d'altitude. Grimper en haut d'une dune de sable n'est pas facile, d'autant que le vent se lève. Rapidement, on préfère marcher pieds nus sur le sable. Nous redescendons ensuite dans la cuvette d'argile au pied de la dune. C'est ce contraste entre les dunes orangées et le sol blanc argileux qui rend le site incroyablement magnifique.

Arrivés en bas !



Le contraste entre la cuvette et les dunes est magnifique !



C'est ici que se trouve Deadvlei et ses arbres morts, pétrifiés et figés dans le temps. en arrivant tôt, nous avons évité l’afflux des touristes mais ils commencent à arriver. En s’éloignant un peu d'ici (pas trop quand même, il ne faut pas se perdre !), on découvre d'autres cuvettes argileuses avec arbres morts, entourées de dunes.

Les arbres pétrifiés

Nous décidons de rentrer vers midi, après une boisson bien fraîche bien méritée (merci au réfrigérateur dans notre 4x4). Avant de repasser la porte du parc, nous passons par le canyon de Sesriem (prendre à droite avant d'arriver à la sortie) pour une petite promenade dans le canyon. Même s'il n'a rien de comparable avec le Fish River Canyon (voir l'article écrit sur le sujet), il est toujours plaisant de découvrir les différents points d'intérêts sur place.

Dans le canyon Sesriem

Le soir, nous nous reposons au coin du feu et admirons les étoiles : le ciel est dégagé et aucune pollution lumineuse obscurcit la beauté du ciel !

Au coin du feu

Le lendemain, avant de repartir, nous effectuons un survol des dunes (à réserver à l'avance, le tarif dépend du nombre de passager). C'est sans doute l'activité que je recommande le plus en Namibie. Admirer les dunes depuis le ciel est incomparable ! On en profite également pour découvrir les fairy circles, étranges cercles sur le sol dont la présence n'a pas encore vraiment d'explications...

Notre petit avion



Les dunes vues du ciel



La plus belle façon d'admirer Sossusvlei



Les fairy circles



N'hésitez pas à partager nos publications et à suivre et partager Échappée Australe sur les réseaux sociaux (c'est gratuit et ça nous aide beaucoup - merci :-) ):
Pensez à nous contacter pour votre prochain voyage en Afrique ;-)

Commentaires