[Namibie] Kolmanskop, la ville fantôme dans le désert !

De mémoire, depuis que je suis tout petit (et suite à la lecture de Lucky Luke, La Ville Fantôme), je rêve d'explorer une ville fantôme. Nous partons donc pour Kolmanskop, ancienne cité minière (pour le diamant) où il est libre d'explorer les bâtiments qui sont en plus ou moins bon état.

Kolmanskop, une ville fantôme.



On monte à l'étage...

Kolmanskop se trouve a une heure de route de Aus environ. La ville fantôme se trouve juste avant d'arriver à Lüderitz (où nous passons la nuit). Le site est grand mais une partie est interdite au public (la mine de diamants).

Nous sommes en plein désert...

Nous avons passé un peu plus de deux heures à explorer les bâtiments, pour certains magnifiques (j'aurai pu y passer la journée). La ville fût construite par les colons allemands (la Namibie étant une ancienne colonie allemande) et les bâtiments ont une architecture bien particulière : c'est l'Allemagne d'il y a 2 siècles, en plein désert !

Certains bâtiments sont moins bien conservés que d'autres...

Une atmosphère particulière...

On se rend vite compte que les conditions de vie entre les plus riches (des maisons gigantesques) et les ouvriers (dans le baraquement) devaient être très différentes.

Les derniers habitants auraient quitté Kolmanskop dans les années 60, laissant les bâtiments se faire envahir par le sable. 

Le sable envahit les bâtiments.

Pour votre visite à Kolmanskop, pensez à prendre de l'eau et de la crème solaire. En plein désert, sous le soleil et en gambadant dans le sable, c'est le minimum vital !

Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, optez pour une visite guidée et/ou achetez le petit livre sur l'histoire de Kolmanskop (à la boutique sur place ou en ville, selon la disponibilité).

Kolmanskop fait vraiment partie des immanquables de la Namibie. Pour moi, le Sud du pays est vraiment magnifique et si vous n'avez pas le temps de tout faire, concentrez vous sur le Sud. Vous ne le regretterez pas !

N'hésitez pas à partager nos publications et à suivre et partager Échappée Australe sur les réseaux sociaux (c'est gratuit et ça nous aide beaucoup - merci :-) ):
Pensez à nous contacter pour votre prochain voyage en Afrique ;-)

Commentaires