[Namibie] Aus et les chevaux sauvages

Étant ancien cavalier et donc fan des chevaux, j'avais déjà vu des documentaires sur les chevaux sauvages de Namibie, leur histoire, leur adaptation et leur condition de vie difficile. Un film raconte l'histoire de ces chevaux et leur arrivée en Namibie : Crinière au vent, une âme indomptable. En tout cas, l'idée de voir des chevaux libres, dans des paysages gigantesques et sans fin m'a donné l'eau à la bouche !

Les chevaux sauvages vivant dans le désert

Pour se rendre à Aus, nous décidons de rejoindre Grunaü. La route est bitumée depuis cette ville. Nous aurions pu également prendre une piste pour éviter ce détour. Nous avons mis 4h30 pour arriver à notre logement : le Desert Horse Inn qui propose des chambres. Mais nous optons à nouveau pour la partie camping. La propriété est immense et possède également des petits logements isolés pour ceux qui recherchent de la tranquillité. Des randonnées sont possibles et le logement peut louer des VTT. Bien sûr, une piscine permet de se rafraîchir.

On croise quelques animaux dans la propriété du logement

Mais l'attraction ici, ce sont les chevaux sauvages au point d'eau de Garub, à environ 20 km. En route, nous croisons quelques chevaux. Arrivée au point d'eau, il faut être patient mais les chevaux arrivent. En cette fin d'après midi, ils ne sont que deux. Nous les admirons et nous nous rendons compte qu'ils ne se portent pas si mal. Cette année, il a plu plus que d'habitude. Les chevaux ont sans doute trouvé plus de végétaux. Tant mieux car il n'en reste plus beaucoup. Une association leur fournit à manger autour du point d'eau. Vous pouvez soutenir cette association en achetant des dvd, des livres et d'autres objets vendus au logement.

Le point d'eau à Garub

Les chevaux sont venu d'eux même s'établir dans la région autour de ce point d'eau. Ce n'est que par la suite que cette association a commencé à les aider. En plus de la sécheresse et du manque de nourriture, les chevaux se font également attaquer par des prédateurs comme les hyènes. La vie est dure ! Mais en quelques décennies, depuis leur arrivée en Namibie (importés par les Allemands mais vite relâchés suite à la guerre), ils se sont parfaitement adaptés pour devenir une espèce à part. Ils peuvent ainsi tenir plusieurs jours sans boire.

Attention aux chevaux !

Nous repassons à Garub le lendemain, avant de quitter Aus pour Lüderitz. Ce coup ci, un groupe d'une dizaine de chevaux est là, avant de repartir tranquillement dans le désert...

Départ pour le désert

N'hésitez pas à partager nos publications et à suivre et partager Échappée Australe sur les réseaux sociaux (c'est gratuit et ça nous aide beaucoup - merci :-) ):
Pensez à nous contacter pour votre prochain voyage en Afrique ;-)

Commentaires