[Botswana] Terre du peuple San

Suite à notre mobile safari, du parc Chobe à la réserve de Moremi, où nous avons pu voir des animaux tous plus incroyables les uns que les autres (léopards, lions, éléphants, lycaons...), nous partons pour Ghanzi. Nous séjournons dans un lodge géré par le peuple San. Ici, pas de folklore : la rencontre est exceptionnellement authentique.

Bienvenue chez les San !


Il faut compter 4h pour se rendre à Ghanzi depuis Maun, et nous y arrivons en fin d'après-midi. Le soir, nous profitons de la clarté du ciel pour observer les étoiles. Magique !

Le jour suivant, nous partons avec le peuple San. Ce peuple a décidé de garder son mode de vie (chasseur-cueilleur) et se bat pour récupérer leur terre. C'est pas exemple pour ce peuple que le Central Kalahari Game Reserve a été créé dans les année 60, afin qu'il est un espace pour vivre. Depuis les choses ont changés, et certains lodges occupent les meilleurs emplacements du parc...

Nous arrivons au village en compagnie de notre interprète.

Départ pour une matinée dans le bush.

En tout cas, ici, ça n'est pas le cas et nous sommes dans une concession privée appartenant au peuple San. Nous partons avec eux dans le bush où ils nous expliquent les plantes médicinales, les traces d'animaux et comment survivre dans ce milieu hostile. Nous apprenons à faire un feu, à fabriquer une corder, à poser un piège... Nous découvrons également l'existence d'une racine gorgée d'eau qui permet de se désaltérer.

Démarrage du feu...

Un succès !

A la recherche d'une racine gorgée d'eau

Mise en place d'un piège.

Après un déjeuner et un peu de repos, nous poursuivons notre découverte de la culture San avec la fabrication de bijoux en coquille d’œuf d'autruche. Nous découvrons également la musique locale, les danses et divers jeux. Notre expérience avec le peuple San se terminent par des contes orales sur l'histoire du peuple San.

Artisanat local
 
Le soir, nous assistons à une transe autour du feu. Un moment unique ! 


RDV le premier dimanche du prochain mois pour la suite de nos aventures au Botswana : direction le CKGR Central Kalahari Game Reserve !


N'hésitez pas à partager nos publications, et à suivre et partager Échappée Australe sur les réseaux sociaux (c'est gratuit et ça nous aide beaucoup - merci :-) ) :
Pensez à nous contacter pour votre prochain voyage en Afrique😘

Pour aller plus loin :

Commentaires