[Botswana] Gweta, aux portes du Makgadikgadi National Park

Gweta est un petit village du Botswana, facilement accessible par la route depuis Maun et parfaitement situé sur la route qui mène à Kasane (parc Chobe) et un peu plus loin aux Chutes Victoria (Zimbabwe). Gweta mériterait un séjour d'au moins 3 nuits, mais pour des raisons de timing, nous n'y resterons que deux nuits. Il a donc fallu faire des choix...

Les Zèbres sont là pour nous accueillir...

Pour se rendre à Gweta, rien de plus simple : une route goudronnée part de Maun et Gweta se trouve à environ 2h30. Attention aux nids de poule ! Gweta signifie l'endroit où se rencontrent les grenouilles, en référence aux nombreuses grenouilles qui se rassemblent dans les flaques d'eau lors de la saison des pluies (ce qui n'est pas notre cas, nous sommes en saison sèche).

La route qui mène à Gweta

Nous faisons un petit tour de la ville (ou village - environ 5000 habitants d'après Wikipedia) qui , encore plus que Maun, est vraiment dépaysant ! L'épicerie du coin propose un choix plus que limité mais est parfaite comme magasin d'appoint ! Nous nous rendons ensuite au Gweta Lodge, notre logement pour les deux prochaines nuits.

Gweta au Botswana

 
C'est un village représentatif de cette région du globe

Dépaysant

L'épicerie

Un choix limité

Le coiffeur

Le premier soir, nous partons voir les baobabs dont certains auraient plus de 2 000 ans ! Cette petite excursion est organisée par notre logement lors du coucher du soleil et permet de profiter du traditionnel apéritif pour savourer le décor idyllique. Puis nous retournons au lodge où nous attend un dîner traditionnel.

Baobab au coucher du soleil

Le jour suivant, nous avons décidé de partir pour un safari au Makgadikgadi National Park (Makgadikgadi se prononce Maradiradi), du côté de la rivière Boteti pour observer les nombreux animaux. Nous zappons donc les pans salés. C'est pourquoi il nous aurait fallu un jour de plus sur place. Le décor est magnifique (et très différents de ce que nous verrons par la suite) et nous apprécions ce safari. Nous croisons notamment des zèbres, des éléphants, des girafes, des autruches, des caracals, des gnous, des hippopotames, des impalas... La faune est très riche et cela vaut vraiment le coup !

L'Oryx

Le Chacal

Les Gnous

Le Steenbok

Les Marabouts

Les Hippopotames

Les Éléphants

Les Zèbres se mélangent au bétail

La Girafe

Demain, nous  partirons pour les chutes Victoria avant de retourner au Botswana pour des safaris inoubliables. RDV le premier dimanche du mois prochain pour la suite de nos aventures !

N'hésitez pas à partager nos publications, et à suivre et partager Échappée Australe sur les réseaux sociaux (c'est gratuit et ça nous aide beaucoup - merci :-) ) :
Pensez à nous contacter pour votre prochain voyage en Afrique ;-)

Commentaires