[Botswana] En route pour La destination safari

Les prochains mois, nous allons revenir sur ce voyage de 3 semaines au Botswana, effectué en Août et Septembre 2018. A raison d'un article tous les premiers dimanches de chaque mois, nous allons vous montrer pourquoi cette destination est exceptionnelle et comment elle permet les plus beaux safaris en Afrique !

Il y a beaucoup d’animaux à voir facilement au Botswana, comme les lionnes.

Comme vous le savez, nous avons créé en 2015 l'agence innovante de voyages Échappée Australe, spécialisée dans les voyages en Afrique Australe. Contrairement aux agences de voyages traditionnelles, nous travaillons sans intermédiaires. Nous connaissons les gérants des logements, les guides, etc. Nos voyages sont sur mesure et offrent le meilleur rapport qualité-prix pour ces destinations.

Cela est possible car nous partons régulièrement dans les pays que nous proposons afin de tester les logements, les restaurants, les activités... Cela demande du temps et n'est pas de tout répit. Étant partis en Namibie et en Afrique du Sud (nous en parlerons plus tard) en 2018, nous avons envoyé mes parents en repérage, mon père étant membre de l'équipe Échappée Australe. C'est donc leur voyage que vous allez découvrir !

Nos heureux explorateurs.

Ils sont arrivés le 21 Août à Maun et sont repartis le 6 Septembre, de Maun également. L'itinéraire est le suivant :


Après un séjour à Maun, ils ont loué une voiture et sont partis pour Gweta et la région des pans salés. Puis ils ont rejoint Kasane pour restituer leur véhicule et se sont rendus aux Chutes Victoria. De retour au Botswana, ils ont participé à un safari de 7 jours en mini groupe de Chobe à Moremi, en passant par Savuti et Khwai. Enfin, une navette les a emmenés à Ghanzi pour une rencontre (authentique et non pas arnaque touristique) avec le peuple San, puis un départ pour des safaris dans la Central Kalahari Game Reserve.

Des safaris variés, du verdoyant delta de l'Okavango au désert du Kalahari...

Ils ne souhaitaient pas trop conduire dans les parcs, d'où l'organisation des safaris en mini groupe et en privatisé. D'une manière générale, si vous souhaitez partir au Botswana, plusieurs options s'offrent à vous :
  1. Un 4x4 équipé pour le camping et des séjours en camp dans les parcs : il est préférable de partir à plusieurs véhicules et de maîtriser la conduite sur piste (sable, boue, etc.). C'est une option économique certes, mais il faut toujours penser à sa sécurité ! Nous vous en parlerons dans les prochains mois : mes parents ont rencontré des voyageurs partis seuls (pas avec notre agence sinon ils n'auraient pas eu cette galère - nous y reviendrons également) et qui ont rencontré un problème sur les pistes, au milieu de nulle part.
  2. Un 4x4 avec des séjours en lodges, aux portes du parc : c'est une très bonne option pour mélanger découvertes des parcs par vous-même à la journée et excursions organisées. Comme vous ne partez qu'à la journée, cette option est sécurisée : en cas de panne, les  propriétaires des logements feront le nécessaire pour vous retrouver.
  3. En safari privatisé ou en mini-groupe : le budget devient plus important mais vous êtes accompagnés par des professionnels qui connaissent particulièrement bien les parcs, ce qui augmente vos chances de croiser les animaux.
  4. En lodges haut de gamme : c'est l'expérience magique et inoubliable, à réserver aux budgets importants.
Sur les pistes du Botswana.

A noter qu'en fonction de la période où vous partez, les prix peuvent tripler. La très haute saison étant particulièrement onéreuse (période Juillet-Août et Décembre-Janvier).
La haute saison, aux tarifs encore élevés, s'étend sur les mois de Juin et Septembre - Octobre.


De Juin à Octobre, c’est la saison sèche et la meilleure saison pour observer les animaux. De fin Novembre à fin Mars, c’est la saison des pluies, mais il est quand même possible d’observer les animaux (privilégier les safaris guidés). Enfin, les périodes intermédiaires peuvent être une bonne alternative pour le rapport qualité/prix.


Rdv les prochains mois pour vous présenter les différentes étapes de ce voyage, les bons plans, les immanquables, etc.

Les grands troupeaux d'éléphants au Botswana.

N'hésitez pas à partager nos publications, et à suivre et partager Échappée Australe sur les réseaux sociaux (c'est gratuit et ça nous aide beaucoup - merci :-) ) :
Pensez à nous contacter pour votre prochain voyage en Afrique ;-)

Commentaires