jeudi 21 novembre 2013

Bienvenu Amandine!

Monsieur, vous êtes un pingouin!

Je me remémore ma jeunesse. Un soir, mon père me raconta sa journée. Il était fier d'avoir balancer cette phrase à une personne qui l'avait profondément énervé...
Mais pourquoi un pingouin? En quoi cela serait péjoratif?

En effet, le pingouin est mignon, comme lorsqu'il vient entre mes jambes quand je nettoie la piscine (voir photo).
Le pingouin nous attriste lorsqu'il est en mauvaise santé, comme ce nouvel arrivant, nommé Amandine en hommage a une volontaire, que nous pouvons voir sur la première photo.
Le pingouin nous amuse, que se soit quand il gambade, quand il plonge dans l'eau ou quand il pose plus ou moins bétement sur un rocher en companie de ses copains.

Bref nous aimons les pingouins. Mais peut être que lorsque mon père lança cette phrase, c'était peut être parceque le pingouin te griffe et te mord quand tu veux lui donner à manger.
C'est peut être parceque quand t'essaies de le prendre dans sa piscine en faisant en sorte de ne pas trop te mouiller, il se met à battre des ailes dans l'eau pour te tremper de la tête au pieds.
Où bien c'est peut être parcequ'il te fait tourner en bourrique quand tu dois le remettre dans son enclos. Car dès que t'ouvres la porte, t'en a 3 qui sortent et au final tu passes 45 minutes pour tous les rentrer.

C'est ainsi que cette journée nous a permi de nous replonger dans mon enfance, le jour où mon père, profondément énervé, dit à son interlocuteur :
Monsieur, vous êtes un pingouin!

2 commentaires:

  1. On comprend que vous les aimiez, ces pingouins: sur les photos ils semblent un peu patauds mais très touchants!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je regrette d'avoir dénigré les pingouins en qualifiant cet énergumène en costume-cravate à une réunion de chantier de faire partie de cette espèce .
    Donc , toutes mes excuses aux pingouins qui méritent respect et tendresse !
    Et honni soit le guignol objet de ma colère .

    RépondreSupprimer