samedi 7 janvier 2017

[Tuto] Zimbabwe : Entrer dans le pays...

Avant de nous rendre au Zimbabwe, nous avons discuté avec de nombreux Sud-Africains pour en savoir plus sur ce pays. A chaque fois (ou presque), on nous a déconseillé de nous y rendre... Sur internet, il est très difficile de trouver des informations sur ce pays. Nous savions uniquement que le "Président", Robert Mugabe, est au pouvoir depuis 1987 (en même temps l'opposition n'a pas trop le droit d'exister et les concurrents, même au sein de son parti, ont disparu étrangement...). Sa principale action a été de virer les fermiers blancs du pays (sans indemnités bien sûr - en cas de refus, c'est une balle dans la tête). Robert a ensuite donné ces grandes exploitations à ses amis qui n'y connaissaient rien en agriculture. Ces derniers ont laissé quelques animaux sur les terres pour brouter... Voila comment le Zimbabwe, un pays riche et exportateur de nourriture, est devenu un pays en banqueroute avec plus de 70% de la population sans emploi...
Premiers kilomètres au Zimbabwe

Bref, suite à cette introduction, je tiens à vous préciser que le Zimbabwe, très peu connu en dehors des chutes Victoria, est un pays magnifique avec une population incroyablement gentille. Je détaillerai tout cela lors des prochaines semaines.

Nous avons décidé d'explorer ce pays pour le proposer ensuite via notre agence de voyages Échappée Australe. Notre mission est un succès :-)

Pour aujourd'hui, je souhaite vous parler du passage de la frontière. J'espère que cela ne vous découragera pas (NB : nous conseillons d'entrer au Zimbabwe par avion et de louer un véhicule directement sur place pour plus de simplicité !)

Nous sommes arrivés à la frontière à 9h30 et nous avons pu entrer au Zimbabwe à 13h30. Nous commençons par une attente de 1h en plein soleil (tiens nos médicaments anti paludisme nous rendent photosensibles....) côté Afrique du Sud. Bon c'est la pire frontière à prendre pour se rendre au Zimbabwe car beaucoup de Zimbabwéens passent la frontière quotidiennement pour importer divers produits. 

Ensuite nous nous rendons côté Zimbabwe à un 1er comptoir pour remplir un 1er papier. On paye ensuite 30 USD par personne puis nous nous rendons à un second guichet qui nous tamponne un document avant de retourner au 1er guichet pour avoir notre visa. A un 3e comptoir, nous payons 150 ZAR pour notre véhicule. A un 4e guichet, nous payons 140 ZAR pour notre véhicule (il faut payer 2 fois pour le véhicule). Puis nous retournons au 1er guichet pour avoir un coup de tampon pour autoriser notre véhicule à entrer...

L'étape suivante, dans un second bâtiment, consiste à déclarer notre véhicule. Nous remplissons 2 formulaires et nous transmettons ces documents à un guichet à l'extérieur du bâtiment, nommé "customers". A un autre guichet, on paye 65 USD et on obtient un coup de tampon.

Nous partons ensuite voir la police qui tamponne nos documents. Nous retournons au guichet "customers"  qui donne un coup de tampon... Nous pouvons ensuite partir vers la fouille du véhicule où on nous contrôle les papiers. Nous passons encore par 2 contrôles, des coups de tampons, etc... et nous sommes enfin au Zimbabwe !

(Le marché du tampon doit être lucratif au Zimbabwe...)

Nous avons vu des gens pleurer car ils n'arrivaient pas à passer la frontière. Il n'y a aucune indication sur la marche à suivre. Quelques personnes veulent bien vous accompagner (service payant)... Le Zimbabwe est un pays qui se mérite !

Si vous avez tout lu, je vous remercie de votre courage. Pour info, avant la crise des fermiers, le pays utilisait les dollars Zimbabwéens. Suite à l'inflation, ils utilisent le USD. Voici à quoi ressemblait la monnaie avant (il me semble que le billet de plus haute valeur est 50 000 000 000 mais je ne l'ai pas).

Ancienne monnaie du Zimbabwe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire