samedi 24 décembre 2016

Kei Mouth - aux portes de la côte sauvage (Wild Coast)

Kei Mouth est une petite ville balnéaire, au bord de l'Océan Indien. On y trouve quelques bars, un terrain de golf et des activités de type équitation, quad et randonnée. Pour s'y rendre, la route est bonne mais un peu longue. Nous passons devant une propriété qui possède un vieil avion de ligne rénové en logement (il me semble). En tout cas, nous commençons à être loin de tout ici.
Une petite promenade à Kei Mouth

De l'autre côté de la rivière se trouve une autre petite ville balnéaire : Morgan's Bay. Ces deux petites villes sont très prisées des Sud-Africains pendant les vacances (surtout l'été).

Le littoral côté Morgan's Bay
On ne le dira jamais assez, mais l'Afrique du Sud est un paradis pour les randonneurs. A Kei Mouth démarre le célèbre Strandloper Hiking Trail. Sur 4 jours, vous marchez vers le Sud jusqu'à Gonubie.


Le point de départ se situe dans la réserve naturelle de Kei Mouth. Dans cette réserve se trouve un organisme nommé Fezufunda : c'est notre raison d'être venu ici. Il s'agit d'un centre dont la mission est de participer à l'éducation des jeunes, notamment sur l'environnement. En réalité le centre va beaucoup plus loin et cherche à soutenir l'intégralité de la communauté locale (les jeunes, les défavorisés, les personnes âgées, etc.).

Fezufunda est géré par 2 amis que nous connaissons depuis 2013 : Eddy et Lihle. Nous les accompagnons dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à se rendre à la librairie, à chercher des informations et à se donner un maximum de chance pour leur avenir.

La librairie de l'école primaire
Nous sommes choqués par le manque d'implication des responsables du lycée : les clôtures n'ont pas été réparées et les animaux viennent faire leurs besoins dans l'école, des toitures se sont envolées rendant des bâtiments inutilisables (des arbres ont poussé à l'intérieur...) et la bibliothèque est une déchetterie dans laquelle nous trouverons un préservatif usagé... Bien que nous avons prévenu de notre arrivée, le directeur n'est pas là : la veille, c'était jour de paye et il est bourré (Babalas en langue local)... Tant pis, nous agirons sans lui. Nous mobilisons les lycéens qui viennent de plus en plus nombreux pour nettoyer la librairie. Eddy et Lihle continueront ce travail par la suite (réhabilitation de la bibliothèque et organisation de travaux de groupe pour les enfants.)

On remet de l'ordre
Le résultat d'une matinée
Pour information, via notre agence de voyages Échappée Australe, nous soutenons Fezufunda. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Voici quelques photos de notre séjour :
Avec Lihle et Eddy
Kei Mouth possédait l'une des plus importantes mines de titanium.
Voici un moteur qui servait à l'époque.
Les activités en pleine nature sont nombreuses.
Un panneau un peu rouillé...
A 1 heure de route se trouve la ville d'East London. Nous y étions allés en 2013 (voir ici et ici). La ville ne nous avait pas laissé un souvenir inoubliable mais Eddy souhaitait nous faire découvrir un peu plus l'endroit, notamment la côte (une longue plage et des sentiers de randonnée). Nous sommes également allés boire un verre dans un bar à l'ambiance très africaine, avec beaucoup de musique !



Au final, n'hésitez pas à séjourner à Kei Mouth. Il y a de quoi faire ! Je vous invite à vous rendre sur la page facebook de Fezufunda (en cliquant ici), à l'aimer et à la partager. Cela permettra à cet organisme de se faire connaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire