dimanche 1 mai 2016

Reprise du Blog - des projets plein la tête !

Bonjour à tous !

Nous avions un peu délaissé 4 Pieds en Afrique. Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes installés à La Réunion (déjà !), et nous commençons à avoir à nouveau des envies de voyages.

Le soleil se lève sur l'île de La Réunion

Ces 2 dernières années, nous avons consacré la plupart de notre temps à lancer notre tour opérateur Échappée Australe. C'est un concept novateur dans le domaine du voyage, mais je ne vais pas m'éterniser là dessus. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici. Nous avons ouvert début 2015 et sommes pleinement opérationnel depuis fin 2015.

Bref, heureusement nous avons quand même du temps libre pour sortir, découvrir l'île (un must pour les amoureux de la nature et des randos) et nous sociabiliser. Du coup, nous allons repartir quelques mois en Afrique du Sud, au Lesotho et sans doute ailleurs de mi-juin à fin août. Nous avons prévu des séjours dans des lieux méconnus. D'ici là, nous allons faire une publi par semaine (le dimanche normalement), pour vous présenter différents endroits de la Réunion. Lors de notre prochain voyage, nous ferons des publis plus régulièrement (selon disponibilité de la connexion internet...)

Après ces 2 années ici, nous vous livrons rapidement nos impressions :
  • Côté plage : plages de sables blanc, plages de sable noir, lagon... Il y a de quoi faire. Notre préférence va au lagon de l'Ermitage. L'eau est bonne et il est agréable de s'y baigner et d'y faire du snorkeling (masque et tuba). Hélas, les dégâts causés par l'homme sur le corail sont bien visibles :'(
  • Côté nature : incroyable ! Il y a des possibilités de randos partout sur l'île. Attention : c'est assez physique ! Le dénivelé peut vous essouffler rapidement et les reliefs n'ont rien à voir avec ce que l'on a en métropole. Il vaut mieux chausser des chaussures de trail (ou à défaut des baskets) plutôt que des chaussures de rando. Nous avons fait l'erreur lors de notre 1e rando et nous avons souffert ! Découvrez le site internet Randopitons qui répertorie de nombreux sentiers.
  • Côté population locale : globalement les gens sont sympas et plus chaleureux qu'en métropole. Un exemple qui m'a marqué est la 1e fois où je suis allé dans un super marché de l'île. je tombe sur un légume que je n'avais jamais vu et je demande à une dame ce que c'est : elle m'a expliqué pendant 20 minutes les différentes recettes pour le cuisiner... Autre exemple : nous avons discuter avec une Créole lors d'une randonnée. En 5 minutes, nous étions invités à un pique-nique à la plage. Le week end, les réunionnais se regroupent en famille (plusieurs dizaines de personnes) à la plage ou ailleurs pour pique-niquer. Le pique-nique créole, c'est de véritables plats (riz, rougail, carry, etc.).
  • Points négatifs : tout d'abord, ce qui nous choque, c'est le manque de considération envers les animaux. Les chiens qui ne sont pas abandonnés ont souvent des collier à ultrason qui s'activent à chaque aboiement, ils dorment dehors, ils sont parfois seuls dans le jardin pendant plusieurs jours... Il y a aussi la guerre contre les requins (qui n'ont rien demandé à personne) qui est alimentée par les médias. Encore une fois, le problème provient plutôt du comportement des hommes et de la population que du requin mais l'abattage médiatique est là pour détourner les yeux de ces problèmes. Un autre problème est la vie qui est chère et un accès restreint à certains services. Il faut vivre ici pour s'en rendre compte. Le secteur internet-téléphone est une vraie catastrophe en terme de tarifs et de prestations par exemple.
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire