dimanche 15 mai 2016

Mafate - épisode 2

Nous avons pris 3 jours pour nous rendre à Mafate, depuis la canalisation des Orangers dans les hauts de Saint-Paul. L'avantage de passer par là, c'est qu'une bonne partie du sentier est plat. Il faut juste monter un peu pour atteindre le début du sentier. Une fois dans Mafate, il n'y que les accès aux îlets qui présentent un dénivelé mais ils restent accessibles.

Nous sommes aux portez de Mafate
Avant de partir, on nous avait parlé d'un sentier très vertigineux et étroit à parcourir sous un soleil de plomb ! Effectivement, le sentier est vertigineux (chouette, j'ai peur du vide...) mais le sentier n'est pas si étroit que ça et se pratique finalement très bien. En revanche, lorsque le soleil est là, il tape très fort et les endroits à l'ombre se font rares...

Voici le sentier en question
Depuis ce sentier, nous avons constamment une vue magnifique sur le cirque. Cette randonnée est très différente de celle que nous avions fait il y a quelques mois depuis le col des Bœufs.

La vue sur le cirque
Nous avons choisi de faire 2 étapes. La première est à Grand Place les Hauts. En y allant, nous croisons un Mafatais très sympa qui nous apporte des longanis (un petit fruit de la taille d'un lecthi) qui pousse un peu partout dans le coin. Nous découvrons également une autre spécialité locale : le vin de jamblon (j'en ramène une bouteille dans mon sac). C'est un vin sucré produit artisanalement qui se boit en apéro.

La vue depuis notre gîte

Le lendemain, nous partons pour l’Îlet des Orangers. Sur le chemin, nous nous arrêtons à la rivière des Galets pour nous rafraîchir et pique-niquer. Nous prenons des forces pour ce qui nous attend ensuite...

La traversée de la rivière
En effet, maintenant nous allons grimper jusqu'à l'Îlet des Orangers. Heureusement les paysages sont magnifiques et nous marchons dans une vallée qui nous protège du soleil. Notre logement se trouve un peu plus loin que le centre du village, sur un petit Îlet.

Nous passerons la nuit là bas
La découverte de cette partie de Mafate a été une très bonne expérience. Les 2 gîtes étaient vraiment biens et le staff est très sympa. C'est notamment cet aspect plus conviviale qui nous fait préférer cette partir de Mafate à l'autre plus touristique et où nous avions été moins bien accueillis.

Dernier levé de soleil avant le retour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire