mercredi 6 janvier 2016

Mafate

Il y a plusieurs semaines, nous sommes enfin partis explorer le cirque de Mafate. Pas de suspens : pour nous, c'est le plus beau cirque de La Réunion !
Uniquement accessible à pied (ou en hélico), c'est LE trésor de l'île.

1er jour : de la pluie...

Le cirque doit son nom à un ancien esclave en fuite (comme beaucoup de lieux à La Réunion).

Les sentiers sont bien entretenus
Nous découvrons ainsi les profondeur du parc national de La Réunion, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

On croise de temps à autre un troupeau de quelques vaches
Les quelques habitants vivent dans de petits villages sur les îlets, de petits plateaux isolés. Ils vivent beaucoup du tourisme et ils sont à peu près autonomes.

Le village de La Nouvelle
Les enseignants viennent à pied au village depuis la ville. Du coup, il n'y a cours ni le lundi matin, ni le vendredi après-midi... Les ados doivent aussi partir à la ville pour les études et ne rentrent que pendant les vacances. Dur!

Emploi du temps des écoliers
Dans les villages, on retrouve des épiceries. Mais il vaut mieux prévoir à l'avance les provisions, ici tout coûte cher car transporté en hélicoptère. Par exemple, la bouteille d'eau est à 4.50€...

On se sent petit...
Pour se rendre à Mafate, il y a plusieurs "entrées". Nous avons opté pour le col des Bœufs, le plus accessible. Les enfants peuvent parcourir les sentiers mais le cirque est entouré de très hauts remparts, qu'il faudra remonter à la fin...

Les remparts...
Pour cette première fois, nous ne sommes restés que 2 jours (la nuit fut passée dans un gîte). Le premier jour, il a beaucoup plu. Nous avons donc écourté notre programme. Le jour suivant, nous avons eu une journée magnifique et avons vraiment pu apprécier la beauté des paysages.

Des bassins pour se rafraîchir
Dommage que certaines personnes soient particulièrement dégueulasses  mal-élevées et laissent traîner leurs déchets. Malgré cela, le paysage reste préservé.

Un décor incroyable
Bref, quand vous viendrez à La Réunion, n'oubliez pas de partir quelques jours en rando à Mafate. De notre côté, nous y retournerons bientôt.

En haut du rempart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire