lundi 20 octobre 2014

Petit tour à La Réunion : Salazie

Un peu de retard pour le blog : Nous étions partis faire le tour de l'île avec les parents qui sont venus nous rendre visite.

Nous avons commencer par nous promener au cirque de Salazie, l'un des trois cirques de La Réunion.
En famille
Parmi les randos à faire, nous avons commencé par celle qui grimpe au gîte du Belouve, en haut des remparts. Ici, pour atteindre les points de vue, ça se mérite! On a eu un bon dénivelé, et pour monter, c'est raide!

Dur dur!
Finalement, une fois en haut, on a la vue sur tout le cirque, avec au milieu, le piton d'Anchaing que nous avons également escaladé!

Vue sur le cirque
Les cirques étaient des lieux de refuge pour les esclaves en fuite (les marrons). On retrouve leurs noms dans les différents lieux du cirque. Anchaing était par exemple un esclave qui a fuit avec sa compagne. Ils s'établirent en haut d'une montagne inaccessible. Effectivement, atteindre le sommet du piton est une prouesse: ça grimpe, c'est étroit et on flirte avec le précipice.

On y est presque!
La descente est plus dure que la montée: je l'ai fini avec une tendinite au genou...

La spécialité du cirque, c'est le Chouchou (la christofine). On le prépare à toutes les sauces.
Le Chouchou
Beignets de Chouchou
Petite particularité: il faut l'éplucher sous l'eau car le lait qu'il contient décape la peau (et je sais de quoi je parle!).

Dans les hauteurs de l'île, on croise beaucoup d'oiseaux, dont le Cardinal (un petit oiseau rouge).
Le Cardinal
Dernière photo pour aujourd'hui: il s'agit d'une fleur assez fréquente à La Réunion, la Trompette de la Mort. Elle est toxique et provoque des hallucinations. Il paraît que faire sa sieste en dessous suffit pour faire divaguer son cerveau. A l'époque, on l'utilisait en cigarette pour guérir l’asthme (à priori, la personne décédait en quelques semaines...).
La Trompette de la Mort



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire