vendredi 31 octobre 2014

Petit tour à La Réunion: Le Volcan

Nous étions déjà allés au Volcan en juin mais cette fois, nous sommes partis marcher dans l'enclos et nous avons grimpé en haut du piton jusqu'à son cratère, encore fumant.
Dans l'enclos du volcan.
La randonnée dure environ 6h. Nous sommes arrivés au point de départ à l'aube. Il faut commencer par descendre les remparts. Un long escalier nous le permet (il parait qu'il y a 630 marches). Le retour sera difficile... On marche ensuite sur de la lave. Jusqu'au pied du piton, c'est relativement plat. La montée est ensuite un peu plus difficile: ça grimpe, la roche volcanique est très coupante (nous croisons plusieurs blessés dont une personne qui saigne à la tête...) et le soleil chauffe!
Le piton de la Fournaise culmine à 2 632m d'altitude.
Les derniers mètres sont difficiles mais le paysage est magnifique et nous motive. Arrivés en haut, nous en profitons pour faire une pause bien méritée! Nous admirons le cratère. On entend de nombreux éboulis. Nous sommes chanceux, le ciel est dégagé et commence seulement à se couvrir quand nous redescendons.
En haut du piton.
La descente sera éprouvante: la roche volcanique en gravier est glissante. La remontée des 630 marches finira de nous épuiser. Mais ça valait le coup!

Nous avons logé dans la ville de Bourg-Murat, non loin du volcan. Comme nous y étions pour quelques jours, nous sommes également partis pour une autre randonnée: le Trou-de-Fer. Nous avons emprunté un chemin plutôt mal entretenu et boueux.
On traverse une jungle digne de l'île de King Kong!
Le Trou-de-Fer est un gouffre de 300m de profondeur. De nombreuses cascades coulent sur les parois. C'est un des points de vue les plus réputés de l'île. Hélas, à notre arrivée, les nuages étaient de sortie. Après 30 minutes d'attente (il faut savoir être patient à La Réunion), le paysage s'est un peu dégagé.
Le Trou-de-Fer dans la brume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire