mercredi 17 juillet 2013

Zimbabwe - Présentation

Anciennement nommé Rhodésie, le Zimbabwe via son président (à la tête du pays depuis 1987) a mis en place dans les années 2000 une politique raciste visant à chasser plus ou moins violemment les fermiers blancs afin d'en récupérer leurs terres. Néanmoins, ce racisme (faisant sans doute suite au passé colonial du pays) n'est à priori pas présent chez la population.
Drapeau du Zimbabwe. Wikipedia

Cette politique a entrainé des problèmes alimentaires dans le pays, les terres ayant été redistribuées à des amis du régime n'ayant pas de connaissance dans la gestion de ces exploitations.
Pays en crise, le Zimbabwe a abandonné le dollar zimbabwéen pour celui américain.
Billets de banque zimbabwéen. Wikipedia


Ayant une longue histoire, des premiers hommes ayant laissé derrière eux des peintures rupestres jusqu'à son indépendance, le Zimbabwe possède un riche patrimoine (par ailleurs plutôt méconnu).
On y retrouve par exemple des ruines du Great Zimbabwe. Centre d'un grand empire, l'Empire Monomotapa, ces ruines découvertes au XVIe siècles témoignent de la maitrise de ce peuple dans la construction.
Great Zimbabwe. off2africa.travel

En plus de l'aspect historique, le Zimbabwe c'est également le lac Kariba et les chutes Victoria.
Le lac Kariba est un grand lac artificiel couvrant une surface de plus de 5000km². Nous ne pensons pas nous y rendre.
Les Chutes Victoria, située au Nord-Ouest du pays, sont notre principal objectif dans notre projet. Vraiment impressionnantes, elles sont situées sur le fleuve Zambèze qui se jette sur  1700m de large avec une hauteur pouvant atteindre les 108m.
Chutes Victoria. www.q2travel.co.za

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire